Le Vietnam est un pays au lourd passé. Avant le 19e siècle, il a été colonisé par la Chine pendant environ mille ans. Ensuite, entre le 19e et le 20e siècle, la France l’occupa pendant environ cent ans. C’est la Guerre d’Indochine qui mit fin à cette occupation, mais elle ne fut pas suffisante pour le libérer. Le pays fut coupé en deux; le nord placé en tutelle des pouvoirs communistes et le sud sous la coupe des États-Unis. Les tensions augmentèrent et suivit la Guerre du Vietnam contre les États-Unis ce qui permit aux Vietnamiens de trouver une certaine autonomie et de reformer le pays. Tout cela laissa de graves séquelles sur les habitants et sur le pays. Les rues étaient jonchées de débris de toutes sortes et souvent les fils électriques dénudés pendaient des poteaux.
La famille de maître Nam Loi lui interdisait donc de sortir jouer avec les autres enfants. À force d’errance et de recherches, il avait cependant trouvé un petit coin bien à lui: un morceau de ciel bleu apparaissait derrière les barreaux de sa fenêtre. Comme il était coupé par les murs des maisons voisines et la cime des arbres fruitiers, il devait souvent passer sa petite tête à travers ces barreaux afin de pouvoir en profiter. Cette parcelle azure était sa liberté. Il passait des heures à observer le ciel.
Cette oisiveté forcée demandait cependant au jeune garçon de se trouver d’autres activités. Dans la chambre qu’il partageait avec sa grand-mère, il avait trouvé d’énormes bouquins et ce sont ces livres qui devinrent pour un temps, son unique fenêtre sur le monde extérieur. Il s’installait sur son lit, afin de garder une vue sur son carré de ciel, et s’affairait à déchiffrer les pages, une à une. Relisant parfois le même passage plusieurs fois de suite afin de comprendre ce qu’il lisait. En fait, ces volumes de plusieurs milliers de pages relataient la vie de grands personnages tels Gengis Khan, Napoléon, le Grand Bouddha ou l’histoire du Vietnam.
Il y avait bien sûr certains éléments que dans son jeune âge il ne pouvait comprendre et parfois il jugeait durement les actions posées par ces êtres hors du commun. Par contre, il y avait assurément un élément commun distinctif: leur détermination. Il en déduit que c’est ce trait de caractère plus particulièrement qui leur permettait d’accomplir de grandes choses, de surmonter les obstacles, d’achever des tâches qui semblaient impossibles. À travers ces récits héroïques, il remarqua également que les personnages qui savaient tenir parole commandaient le respect.
Aujourd’hui, maître Nam Loi sait que les leçons apportées par ces livres l’ont formé. Il a cessé de juger les actions des autres, et tente plutôt de redresser les siennes. Il marche maintenant sous le grand ciel bleu et il est reconnaissant de la liberté qu’il a su trouver alors… et de celle qu’il possède aujourd’hui.
*Bà nội : grand-maman