Wing Chun

wing chun

Le Wing Chun est une méthode de combat s’inscrivant dans la tradition des arts martiaux chinois que l’on désigne habituellement par le terme générique Kung Fu.

Il s’agit d’un art simple et épuré tout en étant à la fois raffiné et hautement réfléchi. L’apprentissage des techniques du Wing Chun est peu complexe et à la portée de tous, mais leurs maîtrise demande une grande part de détermination, ainsi qu’une pratique constante et persévérante.

Bref aperçu historique

L’histoire entourant l’apparition du Wing Chun est obscure et teintée de légendes. Peu de documents écrits relatent de ces événements issus d’une époque où la tradition orale était de mise. Ainsi, on ne connaît aucuns faits historiques pouvant réfuter ou étayer la véracité des légendes concernant l’avènement du Wing Chun; de sorte que chaque école s’inscrivant dans la lignée du Wing Chun est libre d’interpréter l’histoire à sa guise, sans pour autant diminuer l’intégrité de l’art qu’elle enseigne.

Quoi qu’il en soit, la majorité des écoles actuelles s’entendent sur le fait que le Wing Chun est probablement apparu au cours du XVIIe siècle, et qu’il tire ses origines du Kung Fu du temple Shaolin au sud de la Chine. On attribut généralement l’invention du Wing Chun soit à Ng Mui, une nonne du Shaolin ayant fui suite à la destruction du temple, soit à Yim Wing Chun, disciple de Ng Mui, qui a donné son nom au style. Les constantes de l’histoire sont que l’apparition du Wing Chun relève de ce qu’il peut être convenu d’appeler la diaspora du Kung Fu, et que le Wing Chun est l’un des rares arts martiaux se proclamant d’une femme comme fondatrice.

Principes et philosophie

Les bases du Wing Chun reposent sur le Kung Fu des 5 animaux du Shaolin. Le Tigre, le Léopard, la Grue, le Dragon, et le Serpent représentaient chacun une attitude, une philosophie et une technique de combat distinctes. Le Wing Chun fut en quelque sorte un travail de synthèse et de raffinement de ces 5 formes animales; et de façon plus prononcée, des formes du Tigre, de la Grue et du Serpent.

Le Wing Chun est un art martial d’avantage défensif qu’offensif, avec des techniques de blocages et de contre-attaques principalement axées sur la ligne médiane du corps. En combat, le pratiquant adopte la philosophie de « l’économie du mouvement » ou « économie d’énergie »; c’est-à-dire,que tout mouvement futile ou superflu entraîne une perte d’énergie inutile, de même qu’il serait déplacé d’employer une force excessive pour contrer un adversaire qui ne représente qu’une menace mineure. Le Wing Chun, c’est le suffisant et nécessaire.